Se connecter
Rechercher

Sarcome osseux d'Ewing chez un Gabonais.

Auteurs : Mouba JF1, Mimbila-Mayi M, Oyane-Minko M, Minko J, Megnier-Mbo M, Ondo A
Affiliations : 1Département de pédiatrie, Hôpital pédiatrique d'Owendo, BP 1208 Libreville, Gabon.
Date 2011 Avril-Juin, Vol 21, Num 2, pp 93-5Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/san.2011.0248
Résumé

Le sarcome d'Ewing est une tumeur osseuse primitive maligne rarement observée chez la population de race noire. Nous rapportons un cas de sarcome d'Ewing chez un adolescent de 12 ans ayant manifesté des douleurs des membres inférieurs et du bassin, une boiterie à la marche avec impotence fonctionnelle et des troubles visuels évoluant depuis 2 ans, soit de 2005 à 2007. L'enfant avait été évacué en Afrique du Sud où une biopsie osseuse avait été réalisée au niveau de la lésion, puis analysée et les coupes histologiques avaient objectivé des amas de petites cellules rondes, avec parfois un cytoplasme indistinct ou éosinophile, des noyaux ovalaires, vésiculeux et une chromatine fine. Ces images étaient compatibles avec une prolifération néoplasique à petites cellules rondes type sarcome d'Ewing. Nous discuterons à partir de cette observation les circonstances de survenue et les moyens diagnostiques avec revue de la littérature.

Mot-clés auteurs
Enfant; Mâle; Médecine tropicale; Os; Santé publique; Sarcome d'Ewing; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mouba J, Mimbila-Mayi M, Oyane-Minko M, Minko J, Megnier-Mbo M, Ondo A. Sarcome osseux d'Ewing chez un Gabonais. Sante. 2011 Avr;21(2):93-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.