Se connecter
Rechercher

Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine

Auteurs : Boelen C1
Affiliations : 1Ancien coordonnteur du programme de l'OMS (Genéve) des ressources humaines pour la santé. Adresse postale: 585, route d'Excenevex-74140 Sciez-sur-Léman.
Date 2011 Septembre 05, Vol 23, Num 3, pp 247-50Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.113.0247
Opinions & débats
Résumé

Un groupe de référence international composé de 130 représentants des principales associations de facultés de médecine et d’organisations d’éducation médicale à travers le monde, ainsi que des experts invités à titre individuel, a entrepris par le biais de la méthode Delphi, un travail intense de réflexion et d’échange sur la responsabilité sociale de la faculté de médecine. Ce travail s’est conclu par une conférence en Afrique du Sud, modérée par un arbitre indépendant non spécialisé dans le sujet, et a abouti à l’adoption unanime d’un texte appelé le « Consensus mondial sur la responsabilité sociale des facultés de médecine ». Ce texte met en évidence le besoin d’améliorer la capacité de la faculté à répondre aux besoins et défis de la santé pour les citoyens et la société en général, en accord avec les valeurs de qualité, d’équité, de pertinence et d’efficience. Les implications pour revisiter la démarche de qualité et les critères d’évaluation et d’accréditation sont présentées.

Mot-clés auteurs
responsabilité sociale; faculté de médecine; accréditation; mondialisation;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boelen C. Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine. Sante Publique. 2011 Sep 05;23(3):247-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.