Se connecter
Rechercher

Granulomatose lymphomatoïde de révélation cutanée

Auteurs : Quéreux G1, Brocard A1, Peuvrel L1, Knol A-C1, Renaut J-J1, Dréno B
Affiliations : 1Clinique dermatologique, CHU de Nantes, 1, place A.-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France
Date 2011 Août-Septembre, Vol 138, Num 8-9, pp 591-596Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2011.02.017
Cas clinique
Résumé

IntroductionLa granulomatose lymphomatoïde (GL) est une maladie lymphoproliférative très rare, de type B, liée au virus d’Epstein Barr (EBV). Cette lymphoprolifération a une prédilection pour trois organes : la peau, les poumons et le système nerveux central. Elle survient essentiellement chez des sujets immunodéprimés. Nous en rapportons ici un cas à révélation cutanée, survenu chez un sujet immunocompétent.ObservationUn homme de 56 ans consultait pour des nodules érythémateux du tronc apparus dans un contexte de profonde altération de l’état général avec perte de 14 kg. En quelques jours, ces nodules évoluaient vers la constitution d’une nécrose centrale. Deux semaines plus tard, une toux apparaissait et la tomodensitométrie (TDM) thoracique objectivait de multiples nodules parenchymateux pulmonaires. Les biopsies cutanées et pulmonaires mettaient en évidence un infiltrat constitué à la fois de lymphocytes T et B, avec présence d’éléments lymphoïdes atypiques. La recherche d’EBV était positive dans la peau et associée à une charge sanguine EBV élevée. Sur l’ensemble de ces éléments, le diagnostic de GL était posé. Malgré la mise en route d’une polychimiothérapie, le patient décédait rapidement.DiscussionLe diagnostic de GL est souvent difficile. En effet, ce sont habituellement les signes généraux (altération de l’état général et perte de poids) qui sont au premier plan. Par ailleurs, l’analyse histologique des tissus prélevés est souvent trompeuse du fait de l’infiltrat T réactionnel massif. Il est donc essentiel de savoir évoquer ce diagnostic sur l’association de manifestations cutanées et pulmonaires dans un contexte d’altération de l’état général, et de renouveler les biopsies si nécessaire.

Mot-clés auteurs
Granulomatose lymphomatoïde; Lymphome; Toux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Quéreux G, Brocard A, Peuvrel L, Knol A-C, Renaut J-J, Dréno B. Granulomatose lymphomatoïde de révélation cutanée. Ann Dermatol Venereol. 2011 Aoû;138(8-9):591-596.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.