Se connecter
Rechercher

Validation francophone de la grille d'évaluation de la douleur-déficience intellectuelle - version postopératoire.

Auteurs : Zabalia M1, Breau LM, Wood C, Lévêque C, Hennequin M, Villeneuve E, Fall E, Vallet L, Grégoire MC, Breau G
Affiliations : 1Psychologie des Actions Langagières et Motrices, Université de Caen Basse-Normandie, MRSH, Esplanade de la Paix 14032, Caen Cedex 5, France.
Date 2011 Novembre, Vol 58, Num 11, pp 1016-23Revue : Canadian journal of anaesthesia/Journal canadien d'anesthésieType de publication : article de périodique; études de validation; DOI : 10.1007/s12630-011-9582-7
Résumé

Objectif Le but de cette étude était de valider la version francophone de l'échelle « Non-Communicating Children's Pain Checklist ― Postoperative Version » (NCCPC-PV), appelée la grille d'évaluation de la douleur-déficience intellectuelle (GED-DI). Méthode Quatre-vingt-sept patients atteints de déficience intellectuelle devant subir une chirurgie ont été recrutés dans quatre centres hospitaliers canadiens et français. L'intensité de leur douleur a été évaluée en pré- et post-opératoire à l'aide de la GED-DI, d'une échelle visuelle analogique de la douleur de 100 mm (EVA) et de l'échelle de sédation de Rosen. La GED-DI comporte 30 questions, réparties en sept sous-échelles, cotées de 0 à 3 pour un score total de 0 à 90 points. La validité de contenu a été évaluée en mesurant les scores entre les conditions pré- et postopératoires. Résultats Les patients avaient un âge moyen (écart type) de 17 (11) ans et un âge mental de 24,5 (24) mois. Le score global moyen de la GED-DI était de 6,1 en pré- et de 13,4 en post-chirurgie (P < 0,001). Toutes les sous-échelles avaient un score supérieur après la chirurgie (P < 0,001). Les courbes ROC (receiver operating characteristic) comparant l'absence de douleur aux scores de douleur légère et de douleur modérée à grave situent les scores seuils à 6 (douleur légère) et 11 (douleur moyenne à grave). Conclusion La version francophone de la NCCPC-PV permet d'évaluer la douleur de patients atteints de déficience intellectuelle et disposant de peu ou pas de moyens de communication dans un contexte postopératoire. Elle possède une bonne validité de contenu car le score total de la GED-DI en pré-opératoire était significativement plus bas qu'en post-opératoire ainsi qu'une bonne validité concurrente quand on la compare à l'EVA.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Douleur; Déficience intellectuelle; Enfant; Liste contrôle; Postopératoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zabalia M, Breau L, Wood C, Lévêque C, Hennequin M, Villeneuve E, Fall E, Vallet L, Grégoire M, Breau G. Validation francophone de la grille d'évaluation de la douleur-déficience intellectuelle - version postopératoire. Can J Anaesth. 2011 Nov;58(11):1016-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.