Se connecter
Rechercher

Le rôle de l'image dans la relation science-société - Représentation en sciences du vivant (10).

Auteurs : Claessens M1
Affiliations : 1ITER Organization, Saint-Paul-lez-Durance, France.
Date 2011 Août 31, Vol 27, Num 8-9, pp 777-80Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2011278021
Résumé

> En France, environ 45 millions de personnes regardent la télévision chaque jour pendant plus de trois heures en moyenne. Science et image font bon ménage, puisque la télévision suscite la confiance des Européens et qu'ils la préfèrent aux autres sources comme support de leur information scientifique. De fait, « le triomphe concerne l'image plus que l'information avec cette hypothèse simpliste selon laquelle l'image crée la communication ». Celle-ci est essentielle pour atteindre les médias, sachant qu'aujourd'hui, un événement non médiatisé n'a pas d'existence. Mais les images sont aussi bien plus qu'un simple support. Les technologies scientifiques fournissent quantité d'images qui nous incitent à découvrir le monde et l'Univers tout en beauté, riche et fragile à la fois. En nous faisant accéder à l'« invisible », les sciences fascinent, avec pour résultat de ré-enchanter le monde qui nous entoure. Avec l'image, la science fait aussi œuvre d'art, même si elle n'a pas été composée pour le plaisir des sens mais pour celui du sens. >.

 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Claessens M. Le rôle de l'image dans la relation science-société - Représentation en sciences du vivant (10). Médecine sciences. 2011 Août 31;27(8-9):777-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.