Se connecter
Rechercher

Microscopie de fluorescence à feuille de lumière - La face cachée de l'échantillon enfin dévoilée.

Auteurs : Girard PP1, Forget BC
Affiliations : 1Université Paris Descartes, 75270 Paris Cedex 06, France.
Date 2011 Août 31, Vol 27, Num 8-9, pp 753-62Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2011278018
Résumé

> La microscopie de fluorescence à feuille de lumière (MFL) consiste à illuminer uniquement une fine tranche de l'échantillon perpendiculaire à l'axe du système de détection, limitant ainsi les effets de photoblanchiment et de phototoxicité au plan d'observation. Elle combine les avantages du sectionnement optique instantané et ceux de la tomographie et permet, en fusionnant les images, un rendu tridimensionnel et isotrope. La MFL offre plusieurs avantages par rapport aux techniques classiques de microscopie tridimensionnelle (confocale et multiphotonique). Elle est parfaitement adaptée à l'imagerie statique et dynamique d'échantillons fixés ou vivants avec une résolution subcellulaire même au sein d'embryons. <.

Mot-clés auteurs
Face; Fluorescence; Lumière;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Girard P, Forget B. Microscopie de fluorescence à feuille de lumière - La face cachée de l'échantillon enfin dévoilée. Médecine sciences. 2011 Août 31;27(8-9):753-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.