Se connecter
Rechercher

Histone méthyltransférases - Une nouvelle classe de cibles thérapeutiques dans le traitement du cancer ?

Auteurs : Chaib H1, Prébet T, Vey N, Collette Y
Affiliations : 1Centre de recherche en cancérologie de Marseille, Marseille, France.
Date 2011 Août 31, Vol 27, Num 8-9, pp 725-32Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2011278014
Résumé

> La dérégulation des mécanismes épigénétiques coopère avec les mutations génétiques dans l'établissement et la progression des maladies néoplasiques. Contrairement aux anomalies génétiques qui causent la perte irréversible de la fonction des gènes, les modifications épigénétiques sont réversibles et deviennent des cibles intéressantes pour des applications thérapeutiques. En clinique, les résultats prometteurs obtenus avec les agents déméthylants de l'ADN et les inhibiteurs d'histone déacétylases ont ouvert la voie au développement de nouveaux composés thérapeutiques: les « épidrogues ». Depuis que des liens entre la méthylation des histones et la progression tumorale ont été reconnus, les histone méthyltransférases représentent des cibles potentielles prometteuses pour le traitement antitumoral. <.

Mot-clés auteurs
Histone; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chaib H, Prébet T, Vey N, Collette Y. Histone méthyltransférases - Une nouvelle classe de cibles thérapeutiques dans le traitement du cancer ?. Médecine sciences. 2011 Août 31;27(8-9):725-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.