Se connecter
Rechercher

Dictyostelium discoideum: un modèle pour l'étude de la virulence bactérienne.

Auteurs : Dallaire-Dufresne S1, Paquet VE, Charette SJ
Affiliations : 1Institut de biologie intégrative et des systèmes, Pavillon Charles-Eugène-Marchand, Université Laval, 1030 avenue de la Médecine, Québec, QC G1V 0A6, Canada.
Date 2011 Septembre, Vol 57, Num 9, pp 699-707Revue : Canadian journal of microbiologyType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1139/w11-072
Résumé

L'amibe Dictyostelium discoideum, un prédateur bactérien, est devenue un outil précieux pour étudier la virulence bactérienne. Cet eucaryote unicellulaire possède toutes les caractéristiques qui font de lui un modèle polyvalent. Il permet d'étudier autant les facteurs de virulence des bactéries pathogènes que les éléments de l'hôte impliqués dans la résistance à l'ennemi. La virulence d'une vingtaine d'espèces de bactéries pathogènes pour l'humain ou les animaux a été étudiée avec D. discoideum jusqu'à maintenant. Ces bactéries sont autant des pathogènes extracellulaires qu'intracellulaires. La présente synthèse fait le tour de la question en portant une attention particulière sur les raisons qui font en sorte que D. discoideum est un hôte modèle adéquat pour l'étude de la virulence bactérienne et sur le type de renseignements que cette amibe permet d'obtenir sur la relation hôte-pathogène.

Mot-clés auteurs
Bactérie; Dictyostelium discoideum; Modèle; Virulence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dallaire-Dufresne S, Paquet V, Charette S. Dictyostelium discoideum: un modèle pour l'étude de la virulence bactérienne. Can. J. Microbiol.. 2011 Sep;57(9):699-707.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.