Se connecter
Rechercher

Leishmania infantum MON-1 isolé d'un chacal doré (Canis aureus) en Grande Kabylie (Algérie).

Auteurs : Bessad A1, Mouloua K, Kherrachi I, Benbetka S, Benikhlef R, Mezai G, Harrat Z
Affiliations : 1Institut des sciences vétérinaires, université Saad-Dahleb de Blida, Blida, Algérie.
Date 2012 Février, Vol 105, Num 1, pp 5-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-011-0182-4
Résumé

Dans le nord de l'Algérie, Leishmania infantum est responsable de deux formes cliniques de leishmaniose, viscérale et cutanée. Le chien est le seul réservoir connu du parasite dans la région. Dans cette étude, les auteurs rapportent l'isolement, pour la première fois, du parasite L. infantum chez un chacal doré (Canis aureus) capturé dans le village d'Illoulen ou Malou (Grande Kabylie). Deux souches de leishmanies ont été ainsi isolées à partir de la rate et de la moelle osseuse de l'animal, et leur identification par électrophorèse des isoenzymes a révélé l'appartenance du parasite au zymodème MON-1 du complexe L. infantum. Le parasite a été également décelé dans une biopsie de la rate par la PCR (polymerase chain reaction). Ce canidé sauvage très répandu en Afrique du Nord occupe vraisemblablement une place prépondérante dans les foyers selvatiques de leishmaniose dans cette région et serait responsable de la dissémination du parasite.

Mot-clés auteurs
Leishmania infantum; Leishmaniose; Médecine tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bessad A, Mouloua K, Kherrachi I, Benbetka S, Benikhlef R, Mezai G, Harrat Z. Leishmania infantum MON-1 isolé d'un chacal doré (Canis aureus) en Grande Kabylie (Algérie). Bull Soc Pathol Exot. 2012 Fév;105(1):5-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.