Se connecter
Rechercher

Carcinome à cellules acineuses d'une glande salivaire ectopique.

Auteurs : Tavernier L1, Godon A, Algros MP, Rainfaing E, Chobaut JC
Affiliations : 1CHU Jean Minjoz, Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, 25030 Besancon cedex, France.
Date 2010, Vol 131, Num 4-5, pp 299-302Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

A l'occasion de la prise en charge d'une tuméfaction cervicale chez une enfant, ayant abouti au diagnostic de carcinome à cellules acineuses de glande salivaire ectopique, les auteurs ont réalisé une revue de la littérature de cette tumeur. Si celle-ci est bien connue des anatomopathologistes lorsqu'elle est développée dans les glandes salivaires principales ou accessoires, sa localisation au sein d'hétérotopie de tissu salivaire est beaucoup plus rare. D'un point de vue histologique il est difficile de distinguer, en cas de localisation primitive, la survenue de la tumeur dans une glande salivaire ectopique, de sa survenue dans du tissu salivaire hétérotopique intra-ganglionnaire. Cette distinction entre ectopie glandulaire et hétérotopie intra-ganglionnaire reste purement théorique, et ne modifie pas la décision thérapeutique. Celle-ci reste empirique et discutée au cas par cas pour une tumeur maligne qui est exceptionnelle dans cette localisation et à cet âge.

Mot-clés auteurs
Carcinome cellule acineuse; Cellule; Ectopie; Enfant; Glande salivaire; ORL;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tavernier L, Godon A, Algros M-P, Rainfaing E, Chobaut J-C. Carcinome à cellules acineuses d'une glande salivaire ectopique. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2010;131(4-5):299-302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.