Se connecter
Rechercher

La dengue: une infection emergente chez le voyageur.

Auteurs : Méchaï F1, Bouchaud O
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Avicenne, AP-HP, université Paris-13, 93009 Bobigny Cedex.
Date 2011 Juin, Vol 61, Num 6, pp 755-9Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

La dengue est une infection virale due à un arbovirus, devenue courante chez le voyageur « tropical ». Le vecteur est un moustique, Ædes ægypti. Ce virus, à 4 sérotypes différents, est responsable de 50 à 100 millions de cas par an. Son incidence, ainsi que sa répartition géographique, sont en nette augmentation ces dernières années. Si ses zones d'endémie sont tropicales, des cas sporadiques de transmission autochtone ont été rapportés récemment dans des pays tempérés y compris la France. Le tableau clinique de « grippe tropicale » est peu spécifique sauf en présence d'une éruption cutanée. Le diagnostic est aidé par l'existence d'une thrombopénie et la détection précoce de l'antigène NS1 par un test rapide. Les formes hémorragiques et/ou avec syndrome de choc, de physiopathologie controversée, rares chez les voyageurs, font la gravité de la maladie, surtout chez l'enfant. La prise en charge est essentiellement symptomatique, l'aspirine devant être évitée du fait du risque hémorragique. Au-delà de la lutte antivectorielle, à niveau individuel pour le voyageur ou collectif en zone d'endémie, la mise au point d'un vaccin quadrivalent semble sur le point d'aboutir.

Mot-clés auteurs
Dengue; Homme; Maladie émergente; Médecine des voyages; Passager; Voyage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Méchaï F, Bouchaud O. La dengue: une infection emergente chez le voyageur. La Revue du praticien. 2011 Juin;61(6):755-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.