Se connecter
Rechercher

Influence du traitement présomptif intermittent par la sulfadoxinepyriméthamine sur l'acquisition d'anticorps anti-VAR2CSA chez la femme enceinte vivant en zone hypoendémique au Sénégal.

Auteurs : Diouf I1, Tine RC, Ndiaye JL, Sylla K, Faye B, Mengue ML, Faye O, Dieng Y, Gaye A, Gaye O
Affiliations : 1Service de parasitologie médicale, faculté de médecine de l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Dakar Fann, Sénégal.
Date 2011 Octobre, Vol 104, Num 4, pp 277-83Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-011-0153-5
Résumé

L'impact du traitement présomptif intermittent (TPI) sur l'immunité de la femme enceinte au Sénégal n'est pas très bien connu. L'objectif de cette étude était d'évaluer la production des immunoglobulines (IgG) dirigées contre les protéines MSP1, GLURP et DBL5 entre l'inclusion et l'accouchement chez des femmes enceintes sous TPI. Nous avons mené une étude prospective au niveau de la maternité Roi-Baudouin de Guédiawaye (RBG) [Sénégal]. Les femmes incluses dans cette étude ont subi des prélèvements sanguins à l'inclusion et à l'accouchement. Les échantillons de sang collectés ont été analysés après centrifugation pour la détection des IgG, par technique Elisa à partir des sérums. Un consentement libre et éclairé était obtenu préalablement à l'inclusion des femmes. Au total, 101 femmes âgées de 18 à 44 ans étaient incluses dans l'étude. Les femmes multigestes représentaient 70,3 % de la population d'étude, tandis que les primigestes représentaient 29,7 %. Le dosage des IgG a révélé de faibles variations entre l'inclusion et l'accouchement des femmes pour ce qui est des IgG anti-MSP1 (83,1 contre 79,5 ; p = 0,52), de même que pour les IgG anti-GLURP-R2 (84,1 contre 75,9 ; p = 0,16). Après ajustement sur la gestité, on note une baisse significative de la production d'anticorps anti-VAR2CSA entre l'inclusion et l'accouchement des femmes de l'étude (p < 0,05). En diminuant l'incidence du paludisme pendant la grossesse, le TPI réduit l'acquisition des anticorps antiparasites placentaires, ce qui retarderait l'installation d'une immunité antipalustre protectrice. L'application du TPI chez la femme enceinte serait de ce fait plus indiquée en zone hypoendémique où l'exposition au paludisme est plus faible.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Anticorps; Antiinfectieux; Antipaludique; Antiparasitaire; Femelle; Femme; Gestation; Hôpital; Intermittent; Médecine tropicale; Paludisme; Pyriméthamine; Sulfadoxine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Diouf I, Tine R C K, Ndiaye J L, Sylla K, Faye B, Mengue M L, Faye O, Dieng Y, Gaye A, Gaye O. Influence du traitement présomptif intermittent par la sulfadoxinepyriméthamine sur l'acquisition d'anticorps anti-VAR2CSA chez la femme enceinte vivant en zone hypoendémique au Sénégal. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Oct;104(4):277-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.