Se connecter
Rechercher

Résistance d'Anopheles gambiae s.l. aux pyréthrinoïdes et au DDT à Tiassalékro, village de riziculture irriguée en zone sud forestière de Côte-d'Ivoire.

Auteurs : Konan KG1, Koné AB, Konan YL, Fofana D, Konan KL, Diallo A, Ziogba JC, Touré M, Kouassi KP, Doannio JM
Affiliations : 1Institut national de santé publique, Abidjan, Côte-d'Ivoire.
Date 2011 Octobre, Vol 104, Num 4, pp 303-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-011-0176-y
Résumé

Une évaluation de la sensibilité d'Anopheles gambiae s.l. à trois pyréthrinoïdes (alphacyperméthrine, perméthrine, deltaméthrine) et au DDT a été réalisée avec une souche de laboratoire (souche sensible de référence Kisumu) et une souche sauvage (souche Tiassalékro) issue de larves provenant du périmètre de riziculture irriguée de Tiassalékro situé en zone sud forestière de Côte-d'Ivoire. Ces tests de sensibilité ont été réalisés selon la méthode standard des cylindres tests OMS avec des femelles adultes d'A. gambiae s.l âgées de deux à quatre jours. Les résultats ont montré que la souche de Tiassalékro est résistante aux trois pyréthrinoïdes testés et au DDT. Les formes moléculaires M et S ont été identifiées avec une prédominance de la forme M. Le mécanisme de résistance en cause est la mutation Kdr qui induit une résistance croisée aux pyréthrinoïdes et au DDT à une fréquence de 0,58. Dans cette région, les mesures de lutte contre les vecteurs du paludisme par utilisation de moustiquaires imprégnées de ces insecticides ou par aspersions intradomiciliaires pourraient être compromises.

Mot-clés auteurs
DDT; Infection; Mutation; Médecine tropicale; Résistance croisée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Konan K G, Koné A B, Konan Y L, Fofana D, Konan K L, Diallo A, Ziogba J C, Touré M, Kouassi K P, Doannio J M C. Résistance d'Anopheles gambiae s.l. aux pyréthrinoïdes et au DDT à Tiassalékro, village de riziculture irriguée en zone sud forestière de Côte-d'Ivoire. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Oct;104(4):303-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.