Se connecter
Rechercher

Aran-Duchenne? Duchenne-Aran? La querelle de l'atrophie musculaire progressive.

Auteurs : Bonduelle MDate 1990, Vol 146, Num 2, pp 97-106Revue : Revue neurologiqueType de publication : biographie; article historique; article de périodique;
Résumé

La description de l'atrophie musculaire progressive qui marque le premier jalon de la nosographie neuro-musculaire, figure dans le mémoire d'Aran, publié en 1850, où l'on trouve ses traits essentiels : le début le plus souvent par les membres supérieurs et par leur extrêmité distale, l'aggravation lentement progressive, l'atrophie musculaire qui épargne certains muscles ou faisceaux musculaires, l'aspect particulier de la main «en griffe», les «fasciculations» musculaires, les crampes, l'intégrité de la sensibilité. Duchenne, de Boulogne, après avoir souligné la «belle description» d'Aran, s'est par la suite acharné à en revendiquer la paternité, invoquant inlassablement un mémoire adressé à l'Académie des Sciences en 1849, traitant de l'atrophie musculaire avec transformation graisseuse.

Mot-clés auteurs
Amyotrophie neurogène; Historique; Homme; Maladie dégénérative; Progressif; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bonduelle M. Aran-Duchenne? Duchenne-Aran? La querelle de l'atrophie musculaire progressive. Rev. Neurol. (Paris). 1990;146(2):97-106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.