Se connecter
Rechercher

La femme stérile, le médecin et le temps. Taux de grossesses spontanées chez des patientes atteintes de stérilité fonctionnelle.

Auteurs : Cabau A, Krulik D, Reboul JDate 1990, Vol 19, Num 1, pp 102-6Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : essai clinique; essai clinique contrôlé; article de périodique;
Résumé

Nous avons suivi pendant une période de 1 à 8 ans les femmes restées stériles après une étude contrôlée à double insu cylcofénil versus placebo pour déterminer le taux de grossesses survenant à distance de tout traitement. Soixante-quatre femmes sont devenues enceintes dans les 7 ans qui ont suivi la fin de l'étude, 25 grossesses avec un traitement et 39 sans traitement. Nous avons évalué le pronostic en fonction de l'âge de la femme, la durée de la stérilité et la cause de celle-ci. Les taux cumulatifs de grossesses à 36 mois ont été de 92% pour les cycles anovulatoires, 55% pour les dysovulations 69% pour les insuffisances de glaire et 49% pour les stérilités inexpliquées. Nous concluons que le taux de grossesse spontanée est élevé et que les deux facteurs thérapeutiques les plus importants sont la relation médecin-patiente et le temps.

Mot-clés auteurs
Etude statistique; Gestation; Homme; Pronostic; Relation médecin malade; Spontané; Stérilité femelle; Temps attente; Trouble fonctionnel;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cabau A, Krulik D, Reboul J. La femme stérile, le médecin et le temps. Taux de grossesses spontanées chez des patientes atteintes de stérilité fonctionnelle. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1990;19(1):102-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.