Se connecter
Rechercher

Couverture vaccinale antigrippale saisonnière et pandémique (H1N1) 2009 : étude auprès du personnel du chu d'Angers

Auteurs : Boyeau C1, Tanguy M, Pean S, Delhumeau A, Fanello S
Affiliations : 1Service des Admissions et Urgences, CHU Angers, 4, Rue Larrey, 49933 Angers cedex 09.
Date 2011 Mai 17, Vol 23, Num 1, pp 19-29Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.111.0019
Articles
Résumé

L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception du risque, les changements de comportement et l’acceptation de la campagne vaccinale 2009 contre la grippe saisonnière et A (H1N1) par le personnel d’un Centre Hospitalier Universitaire.De novembre 2009 à février 2010, au cours de la phase 5A du plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale », un questionnaire a été diffusé auprès d’un échantillon représentatif – en termes de catégorie socioprofessionnelle, d’âge et de sexe – du personnel du CHU d’Angers. Le critère de jugement principal était la mesure de la couverture vaccinale chez les professionnels de santé en contact avec des patients à risque au sein du CHU.Sur les 532 salariés du CHU ayant répondu, 22,3 % étaient vaccinés contre la grippe saisonnière et 36,5 % contre la grippe A (H1N1). Le taux de couverture vaccinale était significativement plus élevé chez le personnel médical.Pour la grippe saisonnière, les deux motifs de vaccination les plus cités étaient « protéger le patient » (71,4 %) et « éviter d’être malade » (63 %), ceux qui ne se faisaient pas vacciner évoquaient le fait d’être en bonne santé ou peu motivés par la démarche. Pour la grippe A (H1N1), les arguments en faveur de la vaccination étaient « protéger le patient » (71,6 %) puis « protéger l’entourage » (59,8 %), ceux évoqués pour la non-vaccination étant liés au vaccin. On met en évidence une perception insuffisante de la gravité de la maladie, ainsi qu’une mauvaise connaissance des effets secondaires et de l’efficacité du vaccin. Il est nécessaire de renforcer la campagne d’information en soulignant pour les personnels de santé la nécessité, l’efficacité et surtout l’innocuité de la vaccination antigrippale.

Mot-clés auteurs
vaccination; grippe saisonnière; pandémie; grippe A (H1N1); perception; personnel hospitalier;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boyeau C, Tanguy M, Pean S, Delhumeau A, Fanello S. Couverture vaccinale antigrippale saisonnière et pandémique (H1N1) 2009 : étude auprès du personnel du chu d'Angers. Sante Publique. 2011 Mai 17;23(1):19-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.