Se connecter
Rechercher

L'expression verbale de la douleur chez l'enfant : Comparaison intermodale entre sensation de douleur et manipulation tactile.

Auteurs : Bienvenu M1, Jacquet D, Michelutti M, Wood C
Affiliations : 1Centre hospitalier universitaire Robert Debre, Paris, France. courriel
Date 2011 Mai-Juin, Vol 16, Num 3, pp 187-191Revue : Pain research & management : the journal of the Canadian Pain Society = journal de la société canadienne pour le traitement de la douleurType de publication : article de périodique;
Résumé

HISTORIQUE:

La présente étude se situe dans le contexte de l’expression verbale de la douleur chez l’enfant. Elle porte plus particulièrement sur la dimension qualitative de la sensation de douleur.

OBJECTIF:

Nous cherchons à repérer les particularités de l’expression verbale relativement à l’aspect qualitatif de la douleur.

MÉTHODOLOGIE:

La recherche a été menée auprès de 60 patients de quatre à 18 ans ressentant de la douleur, rencontrés dans un hôpital universitaire pédiatrique. Elle confirme en premier lieu l’origine des descripteurs sensoriels de la douleur, qui renvoient aux expériences perceptives passées de l’enfant, non nécessairement liées à la douleur. Ces expériences sont qualifiées de prototypiques, dans la mesure où, bien qu’elles soient liées à des contextes de vie variés, le type de rapport au monde qu’elles provoquent ne varie pas.

RÉSULTATS:

Dans ce cadre, le pincement, le tiraillement, le tapement, l’écrasement et l’appuiement, le picotement et le serrement constituent chacune des expériences sensorielles et motrices particulières dont la structure de base ne varie pas d’un contexte à l’autre. En second lieu, les résultats obtenus montrent que dès quatre ans, l’enfant est en mesure de comparer, puis de reconnaître une analogie entre une expérience exclusivement tactile et sa sensation de douleur.

CONCLUSION:

Ces résultats mettent en lumière le rôle primordial du raisonnement analogique dans l’expression verbale de la douleur, ce qui amène à affirmer que le niveau de développement cognitif de l’enfant n’est pas une variable a priori déterminante lorsqu’il s’agit de qualifier sa douleur.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bienvenu M, Jacquet D, Michelutti M, Wood C. L'expression verbale de la douleur chez l'enfant : Comparaison intermodale entre sensation de douleur et manipulation tactile. Pain Res Manag. 2011 Mai;16(3):187-191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.