Se connecter
Rechercher

Satisfaction maternelle de la prise en charge anesthésique durant l'accouchement: une étude de cohorte rétrospective.

Auteurs : Gil-Wey B1, Savoldelli GL, Kern C, Haller G
Affiliations : 1Département d'Anesthésie, Pharmacologie et Soins Intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève-Suisse, Genève 14, Suisse.
Date 2011 Octobre, Vol 58, Num 10, pp 936-43Revue : Canadian journal of anaesthesia/Journal canadien d'anesthésieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s12630-011-9550-2
Résumé

Objectif Les facteurs qui contribuent à la satisfaction maternelle de la prise en charge anesthésique pendant l'accouchement restent peu connus. L'objectif de cette étude était d'évaluer ces facteurs. Méthode Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective sur les parturientes admises entre janvier 2004 et décembre 2008. Nous avons extrait du dossier les données démographiques, les co-morbidités, les interventions anesthésiques et obstétricales réalisées, et différents éléments du vécu de l'anesthésie. La satisfaction maternelle a été mesurée au moyen d'une échelle numérique de 0 à 10 (0 = pas satisfait du tout, 10 = entièrement satisfait) 24 h après l'accouchement. Une valeur ≤ 6 a été utilisée comme indiquant l'insatisfaction. Nous avons ainsi identifié dans une analyse multivariée les différents prédicteurs de la satisfaction maternelle, notamment la douleur, le vécu global de la technique, les délais d'attente et la présence de complications anesthésiques, obstétricales ou néonatales. Résultats Des 15 386 parturientes admises, 10 034 avaient un dossier complet et de ce nombre, 761 (7,6 %) étaient insatisfaites de leur prise en charge. Parmi les facteurs diminuant la satisfaction, on retrouvait la grossesse à risque [rapport de cotes (RC): 0,59 et intervalle de confiance (IC) à 95 %: 0,34-1,02] et l'accouchement difficile [RC (IC 95 %): 0,62 (0,52-0,74)]. La douleur, le vécu global négatif de l'intervention, le retard, la mauvaise coordination dans la prise en charge et la présence de complications diminuaient la satisfaction [RC (IC 95 %): 0,07 à 0,71]; P < 0,001. Conclusion La satisfaction maternelle de l'anesthésie est largement déterminée par l'efficacité et le bon déroulement de l'intervention tant sur le plan technique qu'humain. Néanmoins d'autres facteurs tels que la bonne coordination de la prise en charge des parturientes et l'absence de complications influencent également la satisfaction.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Anesthésique; Etude cohorte; Facteur risque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gil-Wey B, Savoldelli G, Kern C, Haller G. Satisfaction maternelle de la prise en charge anesthésique durant l'accouchement: une étude de cohorte rétrospective. Can J Anaesth. 2011 Oct;58(10):936-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.