Se connecter
Rechercher

Régression spontanée d’un hémangiome géant de la face

Auteurs : Ben Hamouda H, Ghanmi S1, Soua H1, Belkhir Y1, Ayadi A1, Sfar MT1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, unité de néonatologie, CHU Tahar Sfar, 5111 Mahdia, Tunisie
Date 2011 Août, Vol 18, Num 8, pp 881-4Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2011.05.020
Fait clinique
Résumé

L’hémangiome cutané infantile est une tumeur vasculaire bénigne fréquente chez l’enfant, d’évolution le plus souvent favorable avec une régression spontanée dans 80 % des cas. Son diagnostic clinique est facile dans sa forme typique triphasique avec une phase de croissance postnatale quelquefois brutale, une phase de stabilisation et une phase de régression secondaire lente. Nous rapportons un cas d’hémangiome géant de la face chez un nouveau-né à terme de sexe féminin, touchant la région périorbitaire et frontotemporale droite. L’évolution initiale avait été marquée par une croissance rapide de la tumeur justifiant le recours à la prednisone à l’âge de 3 mois mais sans amélioration. À l’âge de 6 mois, l’enfant était hospitalisée pour surinfection de l’hémangiome avec une évolution favorable sous oxacilline. L’évolution ultérieure avait été marquée par la régression totale de l’hémangiome à l’âge de 5 ans au prix de quelques cicatrices cutanées périorbitaires. À la lumière de cette observation, nous discutons les aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de cette pathologie.

Mot-clés auteurs
Angiome géant; Enfant; Face; Pédiatrie; Régression; Santé publique; Spontané;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Hamouda H, Ghanmi S, Soua H, Belkhir Y, Ayadi A, Sfar MT. Régression spontanée d’un hémangiome géant de la face. Arch Pediatr. 2011 Août;18(8):881-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.