Se connecter
Rechercher

Spécificités du diabète dans le syndrome coronarien aigu.

Auteurs : Carballo S1, Carballo D, Keller PF, Roffi M
Affiliations : 1Service de médecine interne générale, Département des specialités de médecine, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Juin 1, Vol 7, Num 297, pp 1200-2, 1204-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Contrairement au déclin de la prévalence de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie, le fardeau que représente le diabète au niveau de la santé publique augmente. Le risque accru que présentent les patients diabétiques après un syndrome coronarien aigu (SCA) crée un défi dans la prise en charge. Ce risque est conféré par plusieurs altérations métaboliques au niveau de l'endothélium vasculaire, de la cascade thrombotique ainsi qu'au niveau inflammatoire. Cette population diabétique pourrait être celle qui bénéficie le plus de diverses thérapies, telles qu'une inhibition plaquettaire importante, et d'une stratégie invasive précoce. Malgré l'efficacité documentée et selon l'évidence des recommandations, les patients diabétiques présentant un SCA restent moins fréquemment traités que les patients non diabétiques.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Diabète; Spécificité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Carballo S, Carballo D, Keller P F, Roffi M. Spécificités du diabète dans le syndrome coronarien aigu. Rev Med Suisse. 2011 Juin 1;7(297):1200-2, 1204-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.