Se connecter
Rechercher

Complications mécaniques de l'infarctus du myocarde.

Auteurs : Grisel P1, Roffi M, Müller H, Keller PF
Affiliations : 1Service de cardiologie, Département de médecine interne, HUG, 121 I Genève 14.
Date 2011 Juin 1, Vol 7, Num 297, pp 1189-92Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Malgré la réduction importante de la mortalité des infarctus aigus durant ces dernières décennies grâce à une prise en charge médicale monitorisée et à une reperfusion précoce, il persiste un taux de mortalité hospitalière considérable. Celle-ci est la conséquence d'une défaillance ventriculaire réfractaire dans la majorité des cas, ou à des complications mécaniques de l'infarctus. Les complications mécaniques comprennent la communication interventriculaire sur rupture septale, la tamponnade sur rupture de la paroi libre du ventricule gauche, et l'insuffisance mitrale aiguë sur infarctus ou rupture du muscle papillaire. Si ces complications sont rares, elles ont un pronostic très sombre. C'est pourquoi, il est très important d'en connaître les manifestations cliniques de façon à préciser le diagnostic par échocardiographie et permettre une prise en charge médico-chirurgicale urgente.

Mot-clés auteurs
Complication; Infarctus du myocarde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Grisel P, Roffi M, Müller H, Keller P F. Complications mécaniques de l'infarctus du myocarde. Rev Med Suisse. 2011 Juin 1;7(297):1189-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.