Se connecter
Rechercher

Effet de l'implantation d'une clinique de prescription médicale d'héroïne sur l'environnement communautaire.

Auteurs : Ally MA1, Brochu S, Blais E
Affiliations : 1Ecole de criminologie, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, QC H3C 3J7.
Date 2011 Mai-Juin, Vol 102, Num 3, pp 183-7Revue : Revue canadienne de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs: Les cliniques de prescription médicale d'héroïne sont actuellement au coeur d'un débat. Bien qu'elles soient efficaces pour réduire la consommation d'opiacés illicites, certains gouvernements refusent leur mise sur pied. On croit parfois que l'ouverture de telles cliniques risque d'avoir des répercussions négatives. Elles pourraient attirer de nouveaux consommateurs dans le quartier, ce qui contribuerait notamment à l'accumulation de débris d'injection et à la détérioration du sentiment de sécurité de la population. Cette étude évalue l'effet de l'ouverture de la clinique de prescription médicale d'héroïne de Montréal sur certains éléments de l'environnement de la communauté environnante. Méthodes: Des marches ethnographiques furent réalisées afin de colliger des données sur le nombre de débris d'injection, débris de rue et activités déviantes. Les données furent par la suite agrégées sur une base journalière et nos séries chronologiques interrompues furent analysées à l'aide de la méthodologie de la régression segmentée. Résultats: Les résultats démontrent que l'ouverture de la clinique fut suivie d'une baisse significative des débris d'injection et des débris de rue. La réduction des débris semble proportionnelle au nombre de participants. Conclusion: La clinique montréalaise de prescription médicale d'héroïne n'a pas produit de conséquences négatives sur l'environnement communautaire. Au contraire, l'implantation d'une telle clinique s'est accompagnée d'un effet positif sur la communauté avoisinante. En plus des marches ethnographiques, les futures études devraient inclurent des sondages afin d'évaluer l'impact de ces cliniques sur le sentiment de sécurité des résidents. Même s'il y a apparition d'un impact environnemental positif, il demeure probable que la seule présence de ces cliniques dans un secteur affecte négativement le sentiment de sécurité des citoyens.

Mot-clés auteurs
Clinique; Communauté; Environnement; Homme; Héroïne; Implantation; Prescription médicale; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ally M, Brochu S, Blais E. Effet de l'implantation d'une clinique de prescription médicale d'héroïne sur l'environnement communautaire. Can J Public Health. 2011 Mai;102(3):183-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.