Se connecter
Rechercher

Dépistage du kératocône dans une population universitaire au Liban

Auteurs : Waked N, Fayad AM1, Fadlallah A1, El Rami H1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, université Saint-Joseph, hôpital Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban
Date 2012 Janvier, Vol 35, Num 1, pp 23-29Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2011.03.016
Article original
Résumé

ObjectifDépister le kératocône dans une population universitaire au Liban en utilisant la topographie cornéenne antérieure afin d’en déterminer la prévalence et les éventuels facteurs de risque.Population et méthodesDeux promotions regroupant 110 étudiants en médecine en rotation à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de France au Liban, entre novembre 2009 et février 2010, ont été contactées. Quatre-vingt-douze étudiants ont accepté de participer au protocole de dépistage constitué d’un questionnaire et d’un examen topographique. La topographie cornéenne antérieure des participants a été enregistrée à l’aide du topographe Tomey®Topographic Modeling System TMS-4 basé sur le principe du disque de Placido. L’analyse des cartes s’est faite par les logiciels d’intelligence fournis avec le topographe et par une lecture qualitative des cartes de la part d’un ophtalmologiste expérimenté.RésultatsQuatre-vingt-douze étudiants des 110 contactés ont participé à l’étude (83,6 %), dont 49 hommes (53,2 %) et 43 femmes (46,8 %). La moyenne d’âge était de 23,6 ± 1 ans. Cinquante-huit étudiants (63,1 %) étaient connus amétropes : 44 (47,8 %) participants connus myopes, 40 (43,4 %) astigmates et six (6,5 %) hypermétropes. Trois étudiants (six yeux) ont été diagnostiqués porteurs de kératocône. La prévalence du kératocône était donc de 3,3 %, dont 2,2 % déjà connus. La prévalence du kératocône fruste était de 1,1 %. Onze étudiants (12,1 %) ont rapporté une histoire familiale de kératocône dont seulement un était porteur de la pathologie. L’atopie et le frottement des yeux n’ont pas été retrouvés associés de façon statistiquement significative au kératocône dans notre population.ConclusionLe kératocône est assez fréquent dans une population d’étudiants en médecine au Liban. Cette étude représente un point de départ à des études ultérieures sur une population plus large et plus représentative de la population générale libanaise dans le but de mieux connaître la prévalence du kératocône dans notre pays.

Mot-clés auteurs
Amétropie; Dépistage; Kératocône; Kératocône fruste (KF); Liban; Prévalence; Topographie cornéenne;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Waked N, Fayad AM, Fadlallah A, El Rami H. Dépistage du kératocône dans une population universitaire au Liban. Journal français d'ophtalmologie. 2012 Jan;35(1):23-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.