Se connecter
Rechercher

Facteurs associés à la qualité de l’eau de puits et prévalence des maladies hydriques dans la commune d’Abomey-Calavi (Bénin)

Auteurs : Degbey C1, Makoutode M, Agueh V, Dramaix M, de Brouwer C
Affiliations : 1Université libre de Bruxelles, Unité de santé au travail et de toxicologie du milieu, Bruxelles, Belgique.
Date 2011 Juillet 1, Vol 21, Num 1, pp 47-55Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/san.2011.0238
Études originales
Résumé

Ce travail avait pour objectif d'évaluer les facteurs associés à la qualité de l'eau de puits des ménages en vue de proposer des solutions pour son amélioration et d'étudier la prévalence des maladies hydriques dans cette communauté. La qualité des eaux de puits et la prévalence des maladies hydriques dans la commune avaient été étudiées à travers l'analyse des paramètres microbiologiques couramment utilisés pour la qualité de l'eau de consommation et l'étude rétrospective des maladies hydriques dans les centres de santé de la commune. L'ensemble des puits enquêtes étaient contaminés par les Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus, Salmonella spp, Clostridium perfringens et Streptocoques fécaux qui respectivement avaient une prévalence de 12,5, 12,2, 12,2, 12,1, 12 et 11,1 %. Les forts pourcentages des maladies enregistrées par l'étude rétrospective concernaient les diarrhées, les infections urinaires, les fièvres typhoïdes et les douleurs abdominales qui étaient en adéquation avec les résultats de la qualité de ces eaux de puits. En effet, les résultats acquis faisaient ressortir une forte influence de l'activité humaine sur la qualité des eaux. La dégradation de la qualité des eaux était fortement impactée par le défaut d'assainissement dans les différents arrondissements et quartiers. La mauvaise gestion des déchets ménagers, la faible profondeur de la nappe, la nature des sols et la perméabilité de l'aquifère exploité étaient les preuves de la vulnérabilité des eaux des puits. L'amélioration de la qualité de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène personnelle permettra de réduire considérablement la propagation de ces maladies et de plusieurs autres. Il était donc important, non seulement de mettre à la disposition des populations des équipements d'approvisionnement en eau potable, mais aussi de promouvoir l'éducation sanitaire pour éviter la pollution de l'eau. La recherche de solutions à ces problèmes aboutira à un plan d'action pour le futur.

Mot-clés auteurs
Boisson; Cause; Contamination; Eau; Epidémiologie; Exposition; Infection; Maladie; Médecine tropicale; Pollution eau; Prévalence; Qualité eau; Santé et environnement; Santé publique; Toxicologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Degbey C, Makoutode M, Agueh V, Dramaix M, de Brouwer C. Facteurs associés à la qualité de l’eau de puits et prévalence des maladies hydriques dans la commune d’Abomey-Calavi (Bénin). Sante. 2011 Jui 1;21(1):47-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.