Se connecter
Rechercher

Baisse de l’acuité visuelle du sujet jeune ; l’ophtalmomètre de Javal est toujours contributif

Auteurs : Kouassi F-X, Touboul D1, Schweitzer C1, Mesplié N1, Pinsard L1, Malet F1, Colin J1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, CHU Pellegrin, place Amélie-Rabat-Léon, 33000 Bordeaux, France
Date 2012 Mars, Vol 35, Num 3, pp 157-162Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2011.04.009
Article original
Résumé

ButLe but de cette étude est de rappeler l’intérêt de l’ophtalmomètre de Javal dans le dépistage du kératocône.Patients et méthodesChez trois patients jeunes présentant une baisse d’acuité visuelle, une neuropathie optique a été fortement suspectée par leur ophtalmologiste malgré un bilan neuro-ophtalmologique strictement normal. Les patients ont bénéficié, au service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de Bordeaux, d’un examen clinique ophtalmologique qui a orienté le bilan paraclinique dont la vidéotopographie cornéenne en Orbscan II®(Bausch et Lomb), l’étude de la biomécanique cornéenne à l’Ocular Response Analyser (ORA®, Reichert).RésultatsLa baisse de l’acuité visuelle était améliorable chez tous les patients au trou sténopéique. La vidéotopographie a permis de conclure à un kératocône dans les trois cas. Les paramètres biomécaniques étaient perturbés. Les patients ont été équipés avec succès en lentilles rigides perméables au gaz.ConclusionMalgré les technologies plus récentes, notamment la vidéotopographie et l’ORA®(Reichert), l’examen de la cornée à l’ophtalmomètre de Javal reste une étape importante et rapide de l’examen ophtalmologique qui peut contribuer au dépistage de certains kératocônes et éviter les errances diagnostiques ainsi qu’un bilan onéreux, inapproprié.

Mot-clés auteurs
Cornée; Ophtalmomètre de Javal; Kératométrie; Kératocône; Vidéotopographie; Biomécanique; Pachymétrie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kouassi F-X, Touboul D, Schweitzer C, Mesplié N, Pinsard L, Malet F, Colin J. Baisse de l’acuité visuelle du sujet jeune ; l’ophtalmomètre de Javal est toujours contributif. Journal français d'ophtalmologie. 2012 Mar;35(3):157-162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.