Se connecter
Rechercher

Cryptococcose neuroméningée de l'enfant : à propos de 3 cas.

Auteurs : Ndiaye M1, Diagne NR, Seck LB, Sow AD, Sène MS, Diop AG, Sow HD, Ndiaye MM
Affiliations : 1Service neurologie CHU Fann, Dakar, Sénégal.
Date 2011 Avril, Vol 71, Num 2, pp 176-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La cryptococcose neuroméningée est beaucoup plus rare chez l'enfant que chez l'adulte. Nous en rapportons 3 observations chez des enfants admis dans le service de neurologie du CHU de Fann, Dakar, Sénégal, entre juillet 2003 et novembre 2008. Il s'agissait d'un garçon de 9 ans et de 2 filles de 8 et 15 ans présentant un tableau de méningo-encéphalite aiguë ou chronique. Le diagnostic était porté dans les 3 cas par l'examen du liquide céphalorachidien avec la mise en évidence de Cryptococcus neoformans à l'examen direct après coloration à l'encre de Chine. Parmi eux, deux étaient immunodéprimés dont un avait une malnutrition protéinocalorique sévère et un autre avait une infection par le VIH-1, et le troisième patient était immunocompétent. Le traitement a comporté du fluconazole administré en perfusion. Le patient immunocompétent décédait après 1 mois d'hospitalisation dans un contexte de détresse respiratoire et cardiaque, et les 2 autres ont survécu dont l'un avec d'importantes séquelles neurosensorielles. Cette pathologie, relativement fréquente chez l'adulte, pourrait être sous diagnostiquée chez l'enfant et il importe de la rechercher systématiquement devant toute méningo-encéphalite qui ne fait pas sa preuve.

Mot-clés auteurs
Cryptococcose; Enfant; Médecine tropicale; Méningite; Pays en développement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ndiaye M, Diagne N R, Seck L B, Sow A D, Sène M S, Diop A G, Sow H D, Ndiaye M M. Cryptococcose neuroméningée de l'enfant : à propos de 3 cas. Med Trop. 2011 Avr;71(2):176-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.