Se connecter
Rechercher

Diagnostic moléculaire du virus de l'immunodéficience humaine acquise (VIH) sur les pools de plasmas de donneurs de sang au centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRST-O), Burkina Faso.

Auteurs : Nagalo BM1, Bisseye C, Sanou M, Nebié YK, Kiba A, Kienou K, Zongo JD, Simporé J
Affiliations : 1Centre de Recherche Biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA), Ouagadougou, Burkina Faso.
Date 2011 Avril, Vol 71, Num 2, pp 137-41Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

• Objectifs de l'étude. Le but de cette étude pilote est l'introduction du diagnostic génomique viral du VIH-1 chez les donneurs de sang au centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou. Méthodologie. La détection de l'infection au VIH-1 s'est faite sur les pools de plasmas de donneurs de sang et sur les échantillons individuels par RT-PCR. Cette étude est une enquête prospective faite d'aout à décembre 2009 au centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRTS-O). Les échantillons ont été sélectionnés par leur réactivité préalable au test sérologique ELISA de 4' génération. Résultats. Vingt (20) pools de plasmas (10 pools de négatifs, 8 pools de positifs et 2 pools de douteux au VIH-1) ont été testés. Tous les pools de positifs et de négatifs ont été confirmés positifs ou négatifs par RT-PCR. La RT-PCR sur les échantillons individuels a confirmé les résultats obtenus avec les pools de plasmas de donneurs de sang. Pour les deux pools de douteux, un pool a été confirmé négatif et un autre positif par RT-PCR. Chaque don des pools de négatifs ou de positifs testé individuellement a été trouvé négatif ou positif par RT-PCR. Conclusion. Compte tenu du coût élevé de la RT-PCR, nous préconisons son utilisation dans un premier temps sur les mini pools ou les échantillons individuels dont la sérologie VIH-1 est douteuse pour confirmer le statut des donneurs de sang dans les meilleurs délais, afin de minimiser aussi les pertes en poches de sang.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Donneur sang; Médecine tropicale; Plasma sanguin; SIDA; Sang; Transfusion; Virus immunodéficience humaine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nagalo B M, Bisseye C, Sanou M, Nebié Y K, Kiba A, Kienou K, Zongo J D, Simporé J. Diagnostic moléculaire du virus de l'immunodéficience humaine acquise (VIH) sur les pools de plasmas de donneurs de sang au centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRST-O), Burkina Faso. Med Trop. 2011 Avr;71(2):137-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.