Se connecter
Rechercher

Mécanismes d'action des anesthésiques halogénés sur le muscle cardiaque isolé

Auteurs : Murat IDate 1990, Vol 9, Num 4, pp 346-361Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0750-7658(05)80246-1
Revue Générale
Résumé

Cette revue fait le point sur les mécanismes d'action responsables des effets inotropes négatifs directs des anesthésiques halogénés (halothane, enflurane, isoflurane) au niveau du muscle cardiaque. Ces anesthésiques interviennent à toutes les étapes du couplage excitation-contraction. Au niveau des myofilaments, ils diminuent de manière dose-dependante la sensibilité au calcium et la tension active maximale des fibres myocardiques pelées. L'effet des trois anesthésiques est quantitativement identique sur cette préparation ne contenant plus que les éléments contractiles proprement dits. Au niveau du sarcolemme, leur action principale est une diminution de l'entrée du calcium par les canaux calciques lents.

Mot-clés auteurs
Anesthésique général; Composé volatil; Enflurane; Halothane; Isoflurane; Myocarde; Mécanisme action;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Murat I. Mécanismes d'action des anesthésiques halogénés sur le muscle cardiaque isolé. Ann Fr Anesth Reanim. 1990;9(4):346-361.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.