Se connecter
Rechercher

La fièvre chez les patients se présentant aux urgences d'un hôpital cancérologique : place de la neutropénie febrile.

Auteurs : Debey C1, Meert AP, Berghmans T, Thomas JM, Sculier JP
Affiliations : 1Unité des Soins Intensifs médico-chirurgicaux et Urgences oncologiques & Oncologie Thoracique, Institut Jules Bordet, Centre des Tumeurs de I'ULB, Bruxelles.
Date 2011 Mars-Avril, Vol 32, Num 2, pp 74-82Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

La neutropénie fébrile est une cause importante de fièvre chez le patient cancéreux. S'il est en cours de chimiothérapie, la priorité est de l'exclure car elle nécessite l'instauration rapide d'une antibiothérapie à large spectre. Nous avons étudié la fréquence et les caractéristiques de la neutropénie fébrile parmi les patients cancéreux consultant pour fièvre aux urgences. Nous avons effectué une étude rétrospective dans le service des urgences d'un hôpital cancérologique sur l'ensemble de l'année 2008. Tout patient porteur d'une néoplasie et présentant une plainte de fièvre et/ou une température > 38 °C a été inclus. Sur 2.130 consultations, 408 ont été retenues (313 patients) dont 21,6 % (88) correspondaient à une neutropénie fébrile. Une plainte focalisée ou un signe physique était présent dans la majorité des cas. Des consultations pour neutropénie fébrile, 88 % ont été évaluées à faible risque de complications sérieuses et un peu plus de la moitié a été traitée par une antibiothérapie orale. Il n'y a eu que peu de patients avec une fièvre nue pour laquelle il a été difficile d'émettre une hypothèse diagnostique avec un traitement probabiliste. La majorité des consultations a abouti à une hospitalisation. Sur les 80 hospitalisations pour neutropénie fébrile, 6 décès sont survenus. Il n'y a eu aucun décès parmi les patients renvoyés à domicile. En conclusion, notre étude montre que chez ces patients, la neutropénie fébrile est fréquente et qu'elle est associée à un faible risque dans la majorité des cas. Dans ce cas, on envisage de plus en plus régulièrement une prise en charge ambulatoire ou, du moins, une sortie précoce d'hospitalisation en cas de neutropénie fébrile évaluée à faible risque de complications. Dans ce contexte, le médecin généraliste a un rôle important et, pour l'aider dans cette prise en charge, nous proposons un algorithme qui devra être validé.

Mot-clés auteurs
Fièvre; Homme; Hôpital; Médecine; Neutropénie; Santé publique; Service urgence; Soin santé primaire; Tumeur maligne; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Debey C, Meert A-P, Berghmans T, Thomas J M, Sculier J P. La fièvre chez les patients se présentant aux urgences d'un hôpital cancérologique : place de la neutropénie febrile. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Mar;32(2):74-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.