Se connecter
Rechercher

Atteinte cornéenne au cours du syndrome de Kindler : à propos d’un cas

Auteurs : Chéour M1, Mazlout H, Ben Jalel W1, Brour J1, Baroudi B1, Kraiem A1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, hôpital Habib-Thameur, rue Bab-el-Falah, 2004 Tunis, Tunisie
Date 2012 Janvier, Vol 35, Num 1, pp 46.e1-46.e5Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2011.01.022
Cas clinique électronique
Résumé

IntroductionLe syndrome de Kindler est une génodermatose rare de transmission autosomique récessive qui fait partie des poïkilodermies bulleuses. L’atteinte cornéenne est rare. Nous rapportons à travers cette observation les manifestations oculaires de ce syndrome.ObservationIl s’agit d’un homme âgé de 57 ans, suivi depuis l’enfance en dermatologie pour des troubles cutanéomuqueux. Le diagnostic de syndrome de Kindler a été posé. Sur le plan ophtalmologique, il présente une baisse de l’acuité visuelle, un symblépharon avec un ectropion aux deux yeux et une déformation cornéenne bilatérale.ConclusionLe rôle de la protéine mutée dans l’intégrité épithéliale nous laisse penser que l’atteinte oculaire et surtout cornéenne n’est pas si rare qu’on ne le croyait. En fait, ce syndrome est méconnu par les ophtalmologistes de même que l’atteinte oculaire est méconnue par les dermatologues, d’où l’intérêt de ce travail.

Mot-clés auteurs
Syndrome; Kindler; Génodermatose; Opacités; Cornée;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chéour M, Mazlout H, Ben Jalel W, Brour J, Baroudi B, Kraiem A. Atteinte cornéenne au cours du syndrome de Kindler : à propos d’un cas. Journal français d'ophtalmologie. 2012 Jan;35(1):46.e1-46.e5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.