Se connecter
Rechercher

Radiothérapie des cancers cutanés au cours du xeroderma pigmentosum

Auteurs : Ben Salah H, Bahri M1, Turki H1, Abdelmoula M1, Frikha M1, Daoud J1
Affiliations : 1Service de radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, route Majida-Bouleïla, 3029 Sfax, Tunisie
Date 2011 Août, Vol 15, Num 5, pp 400-403Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2011.02.007
Article original
Résumé

Objectif de l’étudeAnalyser les résultats de la radiothérapie de cancers cutanés développés au cours du xeroderma pigmentosum dans une série de 15 patients.Patients et méthodesEntre 1993 et 2006, 15 patients atteints de xeroderma pigmentosum et de cancers cutanés ont été traités au service de radiothérapie du centre hospitalier universitaire Habib-Bourguiba de Sfax, en Tunisie. Soixante-treize pour cent des patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen au moment de l’apparition de la première tumeur était de 18,2 ans. Il s’agissait d’un carcinome spinocellulaire dans 74 % des cas. Le nombre total des tumeurs cutanées était de 84. Dix malades ont été opérés. Quatre malades ont reçu une chimiothérapie, sans réponse. La modalité d’irradiation a été décidée en fonction de la taille de la tumeur, son épaisseur et sa localisation. La dose de radiothérapie était égale ou équivalente à 60 Gy en étalement et fractionnement classiques.RésultatsLe nombre total des lésions traitées par irradiation étaient de 64. Il s’agissait d’une contacthérapie dans 43 cas, d’une curiethérapie dans dix et d’une télécobalthérapie dans 11. Les effets aigus de l’irradiation observés étaient à type d’infection cutanée (53 % des malades), radioépithéliite (80 % des malades) et nécrose cutanée (33 % des malades). L’évaluation après la fin du traitement a montré une rémission clinique complète dans 73 % des cas. Des séquelles à type de télangiectasie et d’atrophie cutanée ont été notées chez sept patients. Une récidive a été observée en zone irradiée chez un patient. Une métastase ganglionnaire a été observée chez deux patients, des métastases pulmonaires chez un. Après 37,2 mois en moyenne, quatre patients étaient décédés, sept en vie mais en situation de poursuite évolutive et quatre en vie en situation de rémission complète.ConclusionLa radiothérapie est une alternative thérapeutique possible et efficace. Les doses et les modalités sont mal définies en cas de Xéroderma pigmentosum.

Mot-clés auteurs
Xeroderma pigmentosum; Cancer cutané; Traitement; Radiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Salah H, Bahri M, Turki H, Abdelmoula M, Frikha M, Daoud J. Radiothérapie des cancers cutanés au cours du xeroderma pigmentosum. Cancer Radiother. 2011 Août;15(5):400-403.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.