Se connecter
Rechercher

Une myocardite aiguë compliquant une fièvre boutonneuse méditerranéenne. À propos d’un cas

Auteurs : Ben Mansour N, Barakett N1, Hajlaoui N1, Haggui A1, Filali T1, Dahmen R1, Fehri W1, Haouala H1
Affiliations : 1Service de cardiologie du Professeur Haouala, hôpital militaire d’instruction, Tunis, Tunisie
Date 2014 Mai 25, Vol 63, Num 1, pp 55-57Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.ancard.2011.05.003
Fait clinique
Résumé

La fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) est une rickettsiose éruptive due àRickettsia conorii.L’évolution de la maladie est habituellement favorable ; cependant des formes malignes avec atteinte cardiaque, hépatique ou neurologique ont été décrites. Le déficit en glucose 6-phosphodéshydrogénase (G6PD) est reconnu comme facteur aggravant classique de l’infection àR. conorii. La myocardite au cours de la FBM est exceptionnelle. Des observations cliniques isolées sont décrites dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un sujet âgé de 15 ans présentant un déficit en G6PD, admis à l’hôpital militaire de Tunis pour éruption cutanée fébrile associée à des douleurs thoraciques rétrosternales. À l’examen clinique, le patient est fébrile à 40 °C. Il présente une éruption cutanée maculopapuleuse atteignant les paumes des mains et les plantes des pieds et épargnant le visage. L’auscultation cardiaque montre un galop gauche. L’électrocardiogramme montre une tachycardie sinusale avec troubles de la repolarisation. À la biologie, les troponines étaient à 1,3 ng/L. À l’échocardiographie cardiaque, le ventricule gauche n’est pas dilaté, sa fonction systolique est altérée (FEVG 40 %). La sérologie des rickettsioses confirme l’infection récente àR. conorii. Le patient est mis sous antibiothérapie associant la vibramycine et la rifadine, inhibiteur de l’enzyme de conversion bêtabloquants et diurétiques de l’anse. L’évolution a été rapidement favorable avec une apyrexie, une normalisation des troponines, du bilan inflammatoire et une restitutionad integrumde la fonction ventriculaire gauche. Cette observation démontre l’importance d’un diagnostic et d’une antibiothérapie précoces et la nécessité d’identifier une atteinte cardiaque par une pratique large de l’échocardiographie au cours de la FBM vu l’implication pronostique de cette atteinte.

Mot-clés auteurs
; Myocardite; Fièvre boutonneuse; Déficit en glucose-6-phosphodéshydrogénase; Échocardiographie; Pronostic;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Mansour N, Barakett N, Hajlaoui N, Haggui A, Filali T, Dahmen R, Fehri W, Haouala H. Une myocardite aiguë compliquant une fièvre boutonneuse méditerranéenne. À propos d’un cas. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2014 Mai 25;63(1):55-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.