Se connecter
Rechercher

La radiologie vue par les étudiants.

Auteurs : Vidal V1, Jacquier A, Giorgi R, Pineau S, Moulin G, Petit P, Girard N, Bartoli JM, Gorincour G
Affiliations : 1Pôle imagerie médicale, service de radiologie, hôpital Timone, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, 264 rue Saint-Pierre, Marseille cedex 05, France.
Date 2011 Mai, Vol 92, Num 5, pp 393-404Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.02.025
Résumé

Objectif. - Étudier l'impact sur les étudiants en médecine de l'intégration de l'enseignement de radiologie en stage de DCEM1 sur leur vision de la spécialité et l'apprentissage de connaissances radiologiques basiques. Matériel et méthodes. - Tous les étudiants d'une même promotion (2007-2008) de première année du deuxième cycle des études médicales d'un site hospitalier ont été enrôlés de manière anonyme dans ce programme comprenant un questionnaire pré- et post-stage, un programme de cours théoriques suivis par des sessions pratiques, avec des objectifs clairement définis au préalable. Résultats. - Cent-huit étudiants ont été enrôlés, dont 70% de filles. Pour 46,3 % d'entre eux, les parents ont une profession médicale ou paramédicale. Parmi les étudiants, 61,6 % perçoivent avant le stage une différence de pratique entre la radiologie hospitalière et la radiologie libérale. Avant le stage, 52% ont déjà une idée précise de leur avenir professionnel. Cinq étudiants (4,7 %) pensent avant le stage que celui-ci pourrait changer cette idée sur leur avenir professionnel, contre 63 % après le stage (p < 0,0001 ). Ceux dont les parents sont médicaux/paramédicaux n'ont pas une idée plus précise de leur avenir; en revanche, ils ont un niveau d'intérêt plus élevé pour la radiologie (73,6 % d'intérêt élevé ou très élevé vs 52,8 %, p=0,03). Après le stage, il existe une augmentation significative de la proportion d'étudiants ayant un intérêt élevé ou très élevé pour la radiologie (77,8% vs 66,7%, p=0,023). Un étudiant souhaite même se réorienter vers l'imagerie médicale. Il existe aussi une augmentation significative de la proportion d'étudiants percevant comme différentes les pratiques radiologiques hospitalières et libérales (82,2% vs 61,6%, p = 0,003). En ce qui concernait l'évaluation des connaissances radiologiques avant et après le stage, on a observé une augmentation significative des scores moyens aux questions correspondantes (p<0,001). Parmi les étudiants, 88% ont été satisfaits ou très satisfaits du stage. En moyenne, les étudiants pensent que 70% des objectifs ont été atteints. Le principal écueil réside, selon 75% des étudiants, dans l'excès de charge de travail clinique des enseignants. Conclusion.— L'exposition précoce des étudiants au cours d'un stage en service d'imagerie médicale augmente leur niveau d'intérêt pour la spécialité et améliore la perception des différences de pratique entre secteurs privé et public. Les connaissances globales sont également améliorées, mais la charge de travail clinique des enseignants est un frein à la qualité de ces formations.

Mot-clés auteurs
Enseignement professionnel; Formation professionnelle; Homme; Imagerie médicale; Perception; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vidal V, Jacquier A, Giorgi R, Pineau S, Moulin G, Petit P, Girard N, Bartoli J-M, Gorincour G. La radiologie vue par les étudiants. Journal de radiologie. 2011 Mai;92(5):393-404.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.