Se connecter
Rechercher

Depistage neonatal du deficit en G6PD en Tunisie.

Auteurs : Guellouz N1, Ben Mansour I, Ouederni M, Jabnoun S, Kacem S, Mokrani Ch, Kastally R, Chahed MK, Khrouf N
Affiliations : 1Service de Néonatologie et Réanimation néonatale, Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis CMNT, Tunisia.
Date 2010, Vol 87, Num 1-2, pp 69-76Revue : Archives de l'Institut Pasteur de TunisType de publication : article de périodique;
Résumé

Le déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD) est l'enzymopathie la plus fréquente au monde. La Tunisie est classée par l'OMS parmi les pays modérément atteints par cette affection, mais aucun dépistage de masse reflétant l'incidence réelle n'y a été réalisé.Afin d'étudier les caractéristiques épidémiologiques et génétiques de cette pathologie en Tunisie, un dépistage néonatal de masse du déficit en G6PD a été mené au centre de maternité et de néonatologie de Tunis CMNT qui draine des femmes originaires de toute la Tunisie.Milles cent deux nouveaux nés ont été prélevés au Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis pendant les périodes allant d'avril 2005 à mai 2005 et de juin 2006 à septembre 2006. Les prélèvements ont été effectués sur sang veineux périphérique chez 953 nouveaux nés, et sur sang du cordon chez 149 nouveaux nés. Parmi les 1102 prélèvements, seuls 976 ont servi au dépistage. Il s'agit d'un dépistage de masse; tout nouveau-né né au CMNT durant la période d'étude pourrait faire partie du dépistage. Un dosage de l'activité enzymatique a été réalisé par la méthode spectrophotométrique. Une électrophorèse de la G6PD et une étude moléculaire par la technique PCR /RFLP ont été réalisées pour les nouveau-nés déficitaires. Quarante trois nouveau-nés déficitaires sur 976 ont été dépistés. La fréquence du déficit en G6PD a été estimée à 4.4% pour la période d'étude. Les nouveaux nés déficitaires étaient répartis en 23 garçons et 20 filles soit un sexe ratio de 1.15. L'électrophorèse et la biologie moléculaire ont été réalisées pour les nouveau-nés déficitaires. 30 allèles mutés ont été détectés. La mutation Med a représenté 20% des mutations trouvées (n=6), la mutation A- a représenté 66,7% des mutations trouvées (n=20) et 13,3% des mutations trouvées était non identifiée (n=4). En conclusion le déficit en G6PD est fréquent dans notre pays, justifiant un dépistage néonatal systématique, afin d'éviter la survenue de conséquences graves de ce déficit. Le variant déficitaire africain est plus fréquent dans notre pays suivi par le variant méditerranéen.

Mot-clés auteurs
Déficit glucose-6-phosphate 1-dehydrogenase; Dépistage; Mutation; Médecine tropicale; Nouveau né; Prévalence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guellouz N, Ben Mansour I, Ouederni M, Jabnoun S, Kacem S, Mokrani C, Kastally R, Chahed M K, Khrouf N. Depistage neonatal du deficit en G6PD en Tunisie. Arch Inst Pasteur Tunis. 2010;87(1-2):69-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.