Se connecter
Rechercher

Une nouvelle classification OMS des tumeurs (neuro)endocrines digestives

Auteurs : Scoazec J, Couvelard A1, pour le réseau TENpath (réseau national d'expertise pour le diagnostic anatomopathologique des tumeurs neuroendocrines malignes de l'adulte, sporadiques et familiales)
Affiliations : 1Service central d’anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Bichat, AP–HP, 75018 Paris, France
Date 2011 Avril, Vol 31, Num 2, pp 88-92Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annpat.2011.01.001
Mise au point
Résumé

Une nouvelle classification des tumeurs (neuro)endocrines digestives a été proposée dans le cadre de la révision de la classification OMS des tumeurs digestives. Cette classification s’inspire de principes différents de ceux utilisés dans la classification précédente et utilise une terminologie nouvelle. Elle comporte cinq catégories : tumeur neuroendocrine G1 ; tumeur neuroendocrine G2 ; carcinome neuroendocrine à petites cellules ; carcinome neuroendocrine à grandes cellules ; carcinome mixte adéno-neuroendocrine (nouveau terme pour désigner les tumeurs mixtes). L’introduction de cette nouvelle classification modifie les habitudes prises par les cliniciens, devenus familiers avec l’ancienne classification, qui formait la base sur laquelle s’appuyaient le choix de la stratégie thérapeutique et les modalités de prise en charge. Des précautions doivent être prises pour établir la concordance entre l’ancienne et la nouvelle classification et pour reclasser les cas actuellement en cours de suivi. Des recommandations sont proposées pour la rédaction des comptes-rendus anatomopathologiques dans cette phase de transition.

Mot-clés auteurs
Classification; Tumeurs digestives; Tumeurs neuroendocrines;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scoazec J, Couvelard A, pour le réseau TENpath (réseau national d'expertise pour le diagnostic anatomopathologique des tumeurs neuroendocrines malignes de l'adulte, sporadiques et familiales). Une nouvelle classification OMS des tumeurs (neuro)endocrines digestives. Ann Pathol. 2011 Avr;31(2):88-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.