Se connecter
Rechercher

Une cause rare mais sévère d'hémoptysie massive: a propos d'un cas.

Auteurs : Zanella MC1, Tschpp JM, Fishman D
Affiliations : 1Centre de compétence en pneumologie et chirurgie thoracique, Département de médecine interne, CHCVs, Hôpital de Sion, 1950 Sion.
Date 2011 Avril 13, Vol 7, Num 290, pp 813-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous présentons ici un cas d'hémoptysie sévère survenue à deux reprises chez un patient présentant une anomalie de développement pulmonaire, c'est-à-dire une agénésie de l'artère pulmonaire droite. Ce cas nous rappelle qu'il faut garder à l'esprit les anomalies de développement pulmonaire qui constituent des causes rares d'hémoptysie. De plus, en cas d'absence d'artère pulmonaire, le parenchyme pulmonaire est vascularisé à partir de la circulation systémique et se trouve de ce fait exposé à une pression considérable pouvant provoquer des hémoptysies incontrôlables et nécessiter finalement une pneumonectomie. Un rappel étiologique sur l'hémoptysie est fait à cette occasion.

Mot-clés auteurs
Cause; Description; Etiologie; Etude cas; Grave; Hémoptysie; Hémorragie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Zanella M, Tschpp J, Fishman D. Une cause rare mais sévère d'hémoptysie massive: a propos d'un cas. Rev Med Suisse. 2011 Avr 13;7(290):813-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.