Se connecter
Rechercher

Evaluation de l'importance du paludisme chez les militaires de l'ONU déployés sur le district de i'Ituri en ex-Zaïre pendant une période de 12 mois des années 2005-2006.

Auteurs : Er-Rami M1, Lemkhennete Z, Mosnier E, Abouzahir A
Affiliations : 1Service de parasitologie mycologie, Hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba, Libreville, Gabon.
Date 2011 Février, Vol 71, Num 1, pp 37-40Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de notre étude était d'évaluer l'importance du paludisme au sein des différents contingents de l'ONU déployés au nord-est de l'ex-Zaïre. Cette étude descriptive, rétrospective pour le premier semestre et prospective pour le deuxième, a été réalisée sur une période d'un an allant du mois de juin 2005 au mois de mai 2006. Pendant cette période, 99 cas de paludisme parmi les militaires de l'ONU ont été hospitalisés à l'Hôpital des Nations-Unies Niveau II installé dans la ville de Bunia en République Démocratique du Congo. Le paludisme a représenté environ 36 % des hospitalisations pour pathologies médicales. L'espèce principale en cause était le Plasmodium falciparum retrouvé dans 98 % des cas. La transmission se faisait surtout d'avril à septembre. Aucun décès n'a été noté parmi les malades. Parmi les cas, 91 % avaient une parasitémie inférieure ou égale à 2%.

Mot-clés auteurs
Incidence; Militaire; Médecine tropicale; Paludisme; Prévention;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Er-Rami M, Lemkhennete Z, Mosnier E, Abouzahir A. Evaluation de l'importance du paludisme chez les militaires de l'ONU déployés sur le district de i'Ituri en ex-Zaïre pendant une période de 12 mois des années 2005-2006. Med Trop. 2011 Fév;71(1):37-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.