Se connecter
Rechercher

Les erreurs de prescription médicamenteuse dans un service hospitalier pédiatrique a Dakar, Sénégal.

Auteurs : Camara B1, Faye PM, Fall AL, Diagne GN, Sbaa HC, Ba M, Sow HD
Affiliations : 1Service hospitalier Universitaire de Fann, Dakar, Sénégal.
Date 2011 Février, Vol 71, Num 1, pp 33-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La prescription constitue la principale source d'erreur en pratique médicale quotidienne. Dans ce cadre, nous avons mené une étude au Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer de Dakar pour déterminer la distribution des médicaments utilisés, leur coût et la nature des erreurs de prescription. L'étude portait sur les patients hospitalisés du 1 décembre 2008 au 31 mars 2009. Sur la base de 792 hospitalisations attendues, nous avons, par le tirage au sort d'un patient sur 2, sélectionné 400 patients, dont les prescriptions avaient été faites par des pédiatres et des médecins internes au cours des gardes. L'évaluation a été effectuée par des professeurs de pédiatrie. Parmi les différents types d'erreurs recensées, nous avons pour cette étude retenu les erreurs d'indication, de posologie et de durée de traitement. Parmi 1267 prescriptions réalisées chez les 400 patients, 216 (17,0%) erreurs de prescription ont été relevées. Il s'agissait de 121 (9,5 %) erreurs d'indication, concernant surtout les antibiotiques (30,5 %) et les antipaludéens (28,9 %) et 58 erreurs de posologie (4,5 %) Ces dernières concernaient majoritairement les antifongiques (25,8%) et les antibiotiques (24,1 %). Ainsi dans un pays comme le Sénégal, un programme intense de prévention du mésusage des médicaments doit être mené, basé sur la formation du personnel en thérapeutique en vue d'optimiser les soins de santé et les rendre plus accessibles à tous.

Mot-clés auteurs
Enfant; Erreur; Hospitalisation; Hôpital; Médecine tropicale; Prescription médicale; Pédiatrie; Service hospitalier;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Camara B, Faye P M, Fall A L, Diagne G, Sbaa H, Ba M, Sow H D. Les erreurs de prescription médicamenteuse dans un service hospitalier pédiatrique a Dakar, Sénégal. Med Trop. 2011 Fév;71(1):33-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.