Se connecter
Rechercher

Système nerveux central, système nerveux pèriphérique: comment maintenir la frontière?

Auteurs : Charnay P1, Coulpier F, Decker L, Funalot B, Vallat JM, Garcia-Bragado F, Topilko P
Affiliations : 1INSERM, U1024, CNRS UMR 8197, Ecole Normale Supérieure, Plate-forme Transcriptome, IBENS, 46 rue d'Ulm, 75230 Paris Cédex 05, France.
Date 2010 Avril-Mai, Vol 194, Num 4-5, pp 743-4Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

Les interfaces entre système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP) constituent des frontières cellulaires, car elles délimitent des territoires contenant des populations neuronales et gliales différentes. En dépit de leur intérêt potentiel pour la médecine régénérative, les mécanismes qui confinent les oligodendrocytes et les astrocytes dans le SNC et les cellules de Schwann dans le SNP ne sont pas connus chez les mammifères. Afin d'analyser l'implication de la glie périphérique et de la myéline dans le maintien de la frontière SNC/SNP, nous avons utilisé des souris mutantes. Nous montrons que l'inactivation de Krox20/Egr2, un gène-maître de la régulation de la myélinisation dans les cellules de Schwann, aboutit à la transgression de la frontière SNC/SNP par les astrocytes et les oligodendrocytes et à la myélinisation des axones des racines nerveuses par les oligodendrocytes. Une telle migration n'a pas lieu avec la mutation TremblerJ, qui empêche la myélinisation du SNP sans affecter l'expression de Krox20. Ces résultats suggèrent donc que le maintien de la frontière SNC/SNP requière une fonction de Krox20 séparable du contrôle de la myélinisation. Nous avons également analysé un patient humain affecté d'une neuropathie congénitale amyélinisante, associée à l'absence de la protéine KROX20 dans les cellules de Schwann. Dans ce cas, les racines nerveuses sont envahies par des oligodendrocytes et des astrocytes. Ceci indique que les mécanismes qui gouvernent la transgression de la frontière SNC/SNP sont communs à l'homme et à la souris.

Mot-clés auteurs
Astrocyte; Cellule; Frontière; Inactivation; Médecine; Plomb; Système nerveux central; Système nerveux périphérique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Charnay P, Coulpier F, Decker L, Funalot B, Vallat J, Garcia-Bragado F, Topilko P. Système nerveux central, système nerveux pèriphérique: comment maintenir la frontière?. Bull. Acad. Natl. Med.. 2010 Avr;194(4-5):743-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.