Se connecter
Rechercher

La cataracte post-electrocution. A propos d'un cas.

Auteurs : Abdellaoui M1, Bhallil S, Benatiya AI, Sattara Y, Kanjaa N, Tahri H
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital Omar Drissi, CHU HASSAN II, Fès, Maroc.
Date 2011, Num 317, pp 17-20Revue : Bulletin de la Société belge d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction: La cataracte post-électrocution demeure une entité rare. Elle est souvent bilatérale et tardive surtout si le passage du courant é été céphalique. Patients et méthodes: Nous rapportons le cas d'une cataracte bilatérale développée dans les suites d'une électrocution par un courant de haut voltage. Résultats: Cette observation concerne un adolescent de 13 ans qui a présenté une cataracte bilatérale faisant suite à une électrocution par un courant de haut voltage (22 000 volts), survenue accidentellement au niveau des deux membres supérieurs et de la tête deux années auparavant sur une voie ferrée. Ce traumatisme avait entraîné de multiples brûlures du troisième degré au niveau des deux mains, du pavillon de l'oreille et du scalpe temporal droits. L'examen ophtalmologique a décelé une cataracte totale blanche à l'OD et une cataracte sous capsulaire antérieure à l'OG. Conclusion: La cataracte est une complication rare mais sérieuse des traumatismes électrothermiques sévères; comme elle peut se développer tardivement, une surveillance ophtalmologique régulière et prolongée est indiquée.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Cataracte; Choc; Complication; Electrocution; Etude cas; Ophtalmologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Abdellaoui M, Bhallil S, Benatiya A I, Sattara Y, Kanjaa N, Tahri H. La cataracte post-electrocution. A propos d'un cas. Bull Soc Belge Ophtalmol. 2011;(317):17-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.