Se connecter
Rechercher

Complications vasculaires de la transplantation rénale: conduite diagnostique.

Auteurs : Ardelean A1, Mandry D, Claudon M
Affiliations : 1Inserm U947, service de radiologie, hôpital d'enfants, CHU Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy, France.
Date 2011 Avril, Vol 92, Num 4, pp 343-57Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.02.018
Résumé

Les complications vasculaires de la transplantation rénale sont, après les complications urologiques, les plus fréquentes. Elles peuvent compromettre la fonction du transplant rénal. De survenue précoce, elles comprennent la thrombose de l'artère ou de la veine du greffon, les lésions vasculaires de l'axe iliaque et la nécrose corticale. Les complications plus tardives sont représentées principalement par la sténose de l'artère rénale, la fistule artérioveineuse et, plus rarement, le faux anévrisme. L'échographie Doppler, complétée au besoin par l'injection de contraste ultrasonore, est la méthode de première intention, en urgence comme de façon programmée. Elle est complétée par l'IRM à titre morphologique et fonctionnel, éventuellement par le scanner pour une évaluation précise de l'axe artériel. L'angiographie est réalisée en vue d'un geste interventionnel.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Complication; Diagnostic; Echodopplérométrie; Echographie; Homme; Insuffisance rénale; Pathologie de l'appareil circulatoire; Sténose; Thrombose; Transplantation rénale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ardelean A, Mandry D, Claudon M. Complications vasculaires de la transplantation rénale: conduite diagnostique. Journal de radiologie. 2011 Avr;92(4):343-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.