Se connecter
Rechercher

Consultation de génétique de l'adulte: le risque d'une maladie génétique.

Auteurs : Dürr A1, Feingold J
Affiliations : 1Département de génétique, AP-HP, hôpital de La Salpêtrière, 75651 Paris Cedex 13.
Date 2011 Avril, Vol 61, Num 4, pp 535-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

La particularité de la consultation de l'adulte est d'être prospective quand elle concerne les apparentés non malades, car il s'agit d'évaluer le risque de développer une maladie plus tard. 1 % des adultes ont une maladie monogénique, ou un génotype prédisposant au développement d'une maladie. Plusieurs situations se présentent chez l'adulte: la confirmation de diagnostic d'une maladie héréditaire connue dans la famille, la révélation d'une maladie génétique chez un adulte sans histoire familiale de la maladie (pénétrance réduite), le diagnostic présymptomatique et prénatal pour une maladie qui ne se révélera qu'à l'âge adulte. La prescription des tests présymptomatiques est limitée à l'intervention d'équipes pluridisciplinaires, rassemblant les compétences médicales nécessaires dans une consultation déclarée au ministère compétent. Il s'agit d'une consultation pas comme les autres, car elle ne permet pas toujours de mettre en place une action préventive ou un traitement.

Mot-clés auteurs
Adulte; Conseil génétique; Consultation; Facteur risque; Génétique; Maladie héréditaire; Médecine; Prospective; Risque; Rétrospective;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dürr A, Feingold J. Consultation de génétique de l'adulte: le risque d'une maladie génétique. La Revue du praticien. 2011 Avr;61(4):535-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.