Se connecter
Rechercher

Que deviennent tes sujets obèses "métaboliquement" normaux?

Auteurs : Pataky Z1, Bobbioni-Harsch E, Makoundou V, Golay A
Affiliations : 1Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé, Département de médecine communautaire et de premier recours, HUG, Genève.
Date 2011 Mars 30, Vol 7, Num 288, pp 692-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Une sous-population des sujets obèses qui pourrait être protégée des complications cardio-métaboliques est décrite dans la littérature comme des «sujets obèses métaboliquement normaux». Cependant, il n'existe pas une définition commune de cette normalité métabolique, ce qui rend l'interprétation des études difficile. Une analyse récente d'une cohorte de plus de 1200 sujets a démontré que 21 % des sujets obèses métaboliquement normaux au temps zéro développent un syndrome métabolique trois ans plus tard. Les sujets obèses qui restent métaboliquement normaux montrent des paramètres métaboliques moins favorables que des sujets de poids normal. En conclusion, les sujets obèses même sans aucune anomalie métabolique devront bénéficier d'une surveillance plus étroite ainsi que d'un suivi régulier pour éviter une prise de poids ultérieure.

Mot-clés auteurs
Définition; Etat nutritionnel; Evolution; Normal; Obésité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pataky Z, Bobbioni-Harsch E, Makoundou V, Golay A. Que deviennent tes sujets obèses "métaboliquement" normaux?. Rev Med Suisse. 2011 Mar 30;7(288):692-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.