Se connecter
Rechercher

De l'aviation à la chirurgie: le défi de la sécurité.

Auteurs : Suva D1, Haller G, Lübbeke-Wolff A, Macheret F, Kindler V, Hoffmeyer P
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie de l'apparel Moteur Départment D'anesthémiologie Clinique.
Date 2011 Mars 23, Vol 7, Num 287, pp 670-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les erreurs médicales induisent 44 000 à 98 000 décès par année aux Etats-Unis. Concernant les spécialités chirurgicales, la moitié des erreurs survient au bloc opératoire. Ces erreurs sont d'origine multifactorielle et généralement associées à des problèmes de communication et de travail en équipe. Afin d'améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire, plusieurs hôpitaux ont introduit des formations de type «crew resource management» (CRM) inspirées de l'aviation. Cette approche favorise une meilleure utilisation des check-lists chirurgicales, une meilleure efficacité du bloc opératoire et engendre une réduction de la mortalité opératoire. En octobre 2009, nous avons introduit une formation CRM dans le Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève. Nous présentons dans cet article ce programme ainsi que les premiers résultats suite à sa mise en place.

Mot-clés auteurs
Aéronautique; Chirurgie; Sécurité; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Suva D, Haller G, Lübbeke-Wolff A, Macheret F, Kindler V, Hoffmeyer P. De l'aviation à la chirurgie: le défi de la sécurité. Rev Med Suisse. 2011 Mar 23;7(287):670-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.