Se connecter
Rechercher

Compression médullaire cervicale par exostose héréditaire multiple : cas clinique et revue de la littérature

Auteurs : Aniba K, Aldea S1, Gaillard S1
Affiliations : 1Service de neurochirurgie, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France
Date 2011 Avril, Vol 57, Num 2, pp 85-87Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.neuchi.2011.04.002
Cas clinique
Résumé

ObjectifL’exostose héréditaire multiple (HME) est une maladie héréditaire, caractérisée par la présence de multiples ostéochondromes ; 7 % des patients avec exostose multiple héréditaire présentent une atteinte rachidienne. À travers cette observation, les auteurs discutent les aspects diagnostic et thérapeutiques de cette lésion rare.ObservationIl s’agit d’une femme de 45 ans, opérée il y dix ans pour une exostose du péroné droit et fémur gauche. Elle présente, depuis quelques années, des paresthésies des quatre membres à prédominance distale, une fatigabilité à la marche à type de claudication médullaire. L’IRM objective, au niveau de la deuxième vertèbre, un volumineux ostéome cervical comprimant la moelle. La patiente est opérée avec exérèse macroscopiquement complète de l’exostose et laminectomie de C2.ConclusionL’exostose cervicale associée à une HME est une pathologie rare. Le tableau clinique est dominé par la compression médullaire et le traitement chirurgical permet l’obtention d’excellents résultats cliniques.

Mot-clés auteurs
Exostose héréditaire multiple; Compression médullaire; Ostéochondrome; Maladie de Bessel-Hagen;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aniba K, Aldea S, Gaillard S. Compression médullaire cervicale par exostose héréditaire multiple : cas clinique et revue de la littérature. Neurochirurgie. 2011 Avr;57(2):85-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.