Se connecter
Rechercher

Le côté démocratique de la science-fiction.

Auteurs : Lecellier CH1
Affiliations : 1Institut de génétique moléculaire de Montpellier, CNRS UMR 5535-IFR 122, 1919, route de Mende, 34293 Montpellier Cedex 5, France.
Date 2011 Avril 28, Vol 27, Num 4, pp 433-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2011274021
Résumé

Le XXe siècle a vu croître la défiance du public envers les avancées technologiques. Néanmoins, au XXIe siècle, au regard du rapport NBIC (nano-technology, biotechnology, information technology and cognitive science), il semble que la science ait rattrapé la science-fiction. L’accroissement de la défiance du public d’un côté et des capacités de la science de l’autre nous encourage à développer le débat public sur les sciences. Le récent débat sur les nanotech- nologies en France montre en effet que le public attend que soit reconnue sa légitimité à participer aux stratégies d’orientation scientifique et technologique des nations. Il est donc crucial de trouver de nouveaux outils qui favorisent le débat démocratique à propos des sciences et de leurs retombées technologiques. Nous soutenons ici que la science-fiction présente des atouts majeurs qui pourraient répondre à ce défi et faciliter le dialogue des sciences et de la société.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lecellier C. Le côté démocratique de la science-fiction. Médecine sciences. 2011 Avr 28;27(4):433-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.