Se connecter
Rechercher

Le temps, sculpteur de la cellule ? - Représentation en sciences du vivant (7).

Auteurs : Amblard F1, Coscoy S
Affiliations : 1Centre de recherche de l'Institut Curie et CNRS, UMR168, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris, France.
Date 2011 Avril 28, Vol 27, Num 4, pp 425-32Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2011274020
Résumé

Le monde vivant est par essence dynamique. La cause est entendue, de l’échelle la plus macroscopique de l’évolution ou de l’écologie à la plus microscopique, avec l’exemple de l’activité moléculaire des enzymes transformant leur cible chimique ou actionnant nos muscles. Avec l’émergence de nouvelles méthodes d’imagerie, on ne conçoit plus l’étude complète d’un phénomène cellulaire sans en donner une description « filmée » montrant sa géométrie et ses caractéristiques temporelles. Il en résulte une accumulation de données « dynamiques » dont la signification physiologique profonde est peu questionnée. Prenant appui sur des résultats récents, nous proposons ici quelques pistes de réflexion sur le rôle du temps comme déterminant essentiel de la dépense métabolique, de l’organisation des macromolécules à la morphogenèse et à la stabilisation des tissus.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Amblard F, Coscoy S. Le temps, sculpteur de la cellule ? - Représentation en sciences du vivant (7). Médecine sciences. 2011 Avr 28;27(4):425-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.