Se connecter
Rechercher

Le virus West Nile - I. La conquête de l'Ouest.

Auteurs : Lanteri MC1, Assal A, Norris PJ, Busch MP
Affiliations : 1Blood Systems Research Institute, UCSF Department of Laboratory Medicine, 270 Masonic avenue, 94118 San Francisco, États-Unis.
Date 2011 Avril 28, Vol 27, Num 4, pp 375-81Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2011274012
Résumé

> Le virus West Nile (WNV) ou virus du Nil occidental fait parler de lui depuis les années 1990 par les épidémies qu'il a provoquées autour du bassin méditerranéen et en Europe centrale. Depuis son apparition en 1999 en Amérique du Nord, le WNV est devenu la principale cause d'encéphalites arbovirales aux États-Unis. Il s'est répandu au cours des dix dernières années sur l'ensemble du continent nord-américain. La sévérité des symptômes observés et la transmission du virus lors de transfusions sanguines et de transplantations d'organes ont nécessité la mise en place de tests de dépistage, de réseaux de surveillance et d'études pour mieux comprendre l'écologie, l'épidémiologie et la biologie de cet agent pathogène. En Europe, les épidémies ont été plus limitées, mais leur récurrence dans certaines régions est préoccupante. Une collaboration internationale s'est organisée pour éviter la transmission de ce flavivirus émergent et pour comprendre sa biologie afin de développer de futurs traitements. <.

Mot-clés auteurs
Encéphalite de West Nile; Epidémiologie; Homme; Virus West Nile;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lanteri M, Assal A, Norris P, Busch M. Le virus West Nile - I. La conquête de l'Ouest. Médecine sciences. 2011 Avr 28;27(4):375-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.