Se connecter
Rechercher

Assurance maladie. Un état des lieux.

Auteurs : Huguier M1, Lagrave M, Marcelli A, Rossignol C, Tillement JP
Affiliations : 1L'Academie nationale de médecine.
Date 2010 Juin, Vol 194, Num 6, pp 1095-103Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

Un état des lieux de l'assurance maladie se justifierait par ses seuls problèmes économiques. Mais le limiter à cet aspect serait méconnaître les grands principes de solidarité, d'humanisme et de liberté auxquels les Français sont, à juste raison, très attachés. Les comparaisons européennes suggèrent cependant que notre système pourrait gagner en efficience sans nuire pour autant à l'état de santé de la population. L'assurance maladie permet à la totalité de la population d'accéder à des soins de très bonne qualité. La liberté d'installation et de prescription des médecins est quasi-totale. Les soins et biens médicaux contribuent à augmenter l'espérance de vie en France, 73 ans, seconde au monde après celle du Japon. Ils sont la source d'emploi pour un million de personnes. En revanche, les contrôles macro-économiques de la progression des dépenses ont échoué. Cela s'explique par le progrès médical et le vieillissement de la population, mais aussi par le consumérisme médical favorisé par une offre de soins qui n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui ainsi que par la prise en charge de plus en plus importante des dépenses par la collectivité et l'extension du tiers payant. De nombreuses mesures qui ont été proposées ont été de fausses bonnes mesures comme la tarification à l'activité ou la certification des établissements hospitaliers. D'autres faits qui pèsent sur les dépenses d'assurance maladie sont la bureaucratisation des dispositifs de dispenses des soins ou le transfert de tâches de catégories professionnelles vers d'autres tâches qui ne relèvent pas de leur formation. Des prescriptions médicales discutables restent mal contrôlées par les médecins des caisses. En conclusion, les réformes sont faites avec des estimations de bénéfice économique pour l'assurance maladie très majorées et sans que les coûts des contreparties, dont le fonctionnement, ne soient estimés. Par ailleurs, des groupes de pression qui défendent leurs intérêts apparents et immédiats au détriment de l'intérêt général enlisent les réformes. La création d'autorités administratives indépendantes s'est multipliée avec une perte d'efficacité par rapport à des institutions préexistantes. En définitive, la prise en charge par l'assurance maladie de notre système de soins a peu à peu perdu de l'efficience.

Mot-clés auteurs
Assurance maladie; Assurances sociales; Economie santé; Français; Médecine; Protection sociale; Santé publique; Soin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Huguier M, Lagrave M, Marcelli A, Rossignol C, Tillement J. Assurance maladie. Un état des lieux. Bull. Acad. Natl. Med.. 2010 Juin;194(6):1095-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.