Se connecter
Rechercher

Influence de la prise aiguë ou chronique de caféine sur la performance et les catécholamines au cours d'un exercice maximal.

Auteurs : Collomp K1, Caillaud C, Audran M, Chanal JL, Prefaut C
Affiliations : 1Service d'Exploration de la Fonction Respiratoire, Hôpital Aiguelongue, Montpellier.
Date 1990, Vol 184, Num 1, pp 87-92Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : essai clinique; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Les effets de la caféine en prise aiguë (a) et chronique (c) ont été étudiés chez sept hommes au cours d'un exercice maximal. L'administration (a et c) de caféine n'améliore pas la performance, mais augmente les concentrations plasmatiques d'adrénaline (AD) et de noradrénaline (NAD) à l'épuisement (p < 0,05). La prise aiguë de caféine accélère de plus la vitesse d'élimination des catécholamines et augmente la lactatémie maximale.

Mot-clés auteurs
Adrénaline; Aigu; Caféine; Catécholamine; Chronique; Elimination; Exercice physique; Homme; Noradrénaline; Performance; Psychotrope; Stimulant SNC; Xanthine dérivé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Collomp K, Caillaud C, Audran M, Chanal J L, Prefaut C. Influence de la prise aiguë ou chronique de caféine sur la performance et les catécholamines au cours d'un exercice maximal. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1990;184(1):87-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.